Pourquoi l'hypnose est efficace contre les phobies ?
Les peurs irrationnelles se manifestent souvent par des états très élevés de stress et d’anxiété allant jusqu’à la crise d’angoisse. Découvrez pourquoi consulter un hypnothérapeute pour traiter les phobies.
Une phobie est la peur irrationnelle d’un objet ou d’une situation. Il s’agit d’un véritable trouble mental pouvant handicaper la personne dans son quotidien. Et même-si la personne concernée a conscience que sa peur est disproportionnée, elle subit les troubles qui en découlent. La conséquence est que la personne met en place des stratégies d’évitement des situations problématiques. Dans certains cas cela peut conduire jusqu’à l’isolement.
Symptômes fréquents
Les symptômes les plus fréquents des phobies sont le rythme cardiaque qui s’accélère, une hyperventilation, des bouffées de chaleur, des nausées, les jambes en coton jusqu’à la crise d’angoisse. De tels symptômes impactent directement la qualité de vie de la personne phobique. Elle se fragilise tant sur le plan physique que psychique.
L’hypnose est une solution thérapeutique très plébiscitée aujourd’hui pour désactiver progressivement les phobies. Plus précisément, le thérapeute s’adresse directement à l’inconscient en induisant un état de conscience modifié. De sorte que la personne connecte elle-même les suggestions hypnotiques à ses schémas de pensée et aux souvenirs qui y sont ancrés.
C’est un processus dans lequel le patient s’expose progressivement à sa phobie, tout en restant dans un état hypnotique – ce qui diffère des Thérapies Comportementales Cognitives (TCC.)
Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul !
Les phobies concernent environ 20% de la population générale,
c’est-à-dire plus d’un million de personnes en France !
Source : Phobies – Psychologue.net
Combien de séances d'hypnose pour soigner une phobie ?
Une base de travail en hypnothérapie relative à la confiance en soi et à la gestion des émotions est souhaitable pour permettre un changement durable vers une réaction plus rationnelle et plus gérable.
Parfois, 2 à 3 séances peuvent suffirent pour obtenir des résultats. Evidemment, chaque personne est différente, donc le thérapeute adaptera la durée de la thérapie à chacun.
Il faut souligner que l’autre méthode qui est efficace pour traiter les phobies est la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC). Globalement, la technique consiste à exposer progressivement la personne à sa phobie.
Néanmoins, le hic est qu’elle montre son efficacité à raison de 12 à 25 séances ! Cela représente un engagement de traitement beaucoup plus long et un investissement financier d’autant plus important 😊