Mon approche thérapeutique
Depuis 2018, j’accompagne adultes et adolescents grâce à l’hypnose thérapeutique à Aix-en-Provence. Selon vos besoins, j’utilise plusieurs approches complémentaires, dont l’hypnose Ericksonienne, l’EMDR et l’EFT, pour favoriser des changements durables, en profondeur.
Mon intention : créer un espace d’écoute, de sécurité et d’alliance thérapeutique, afin de vous aider à dépasser certains blocages, réorienter vos ressources et avancer avec plus de liberté intérieure.
Mon cadre et ma philosophie
Une posture thérapeutique claire et engagée
Mon accompagnement en hypnose thérapeutique à Aix-en-Provence repose sur une écoute active, une présence empathique et un profond respect de votre histoire.
À chaque séance, nous avançons ensemble, à votre rythme, sans jamais forcer, ni imposer. Mon rôle est de vous guider, d’ouvrir des pistes et de favoriser des prises de conscience, tout en vous laissant acteur de votre évolution intérieure.
Enfin, la confidentialité, l’absence de jugement et l’éthique thérapeutique constituent les fondations immuables de ma pratique.

Perrine Marie-Saint Germain, hypnose thérapeutique, EMDR et EFT à Aix-en-Provence.
Mes méthodes
Hypnose Ericksonienne
Approche d’hypnose douce, respectueuse et collaborative, l’hypnose Ericksonienne permet d’accéder à l’inconscient pour mobiliser nos ressources et transformer durablement certains schémas.
Pour mieux comprendre cette approche, ses bénéfices et le déroulé d’une séance, je vous invite à consulter la page dédiée à l’hypnose Ericksonienne.
EMDR
Technique thérapeutique reconnue par l’OMS, l’EMDR facilite la désensibilisation de traumatismes, d’évènements douloureux, de chocs émotionnels ou d’empreintes anciennes qui continuent d’impacter le présent.
Vous trouverez davantage d’informations sur les indications, la méthode et les résultats de l’EMDR dans la page qui lui est consacrée.
EFT
L’EFT est une technique psycho-corporelle qui associe stimulation de points énergétiques et focalisation émotionnelle. Elle permet d’apaiser certains états internes, libérer des tensions et retrouver plus de sérénité.
Pour en savoir plus sur son fonctionnement et son utilisation, découvrez la page dédiée à l’EFT.
Qui je suis
Au fil de mes consultations en hypnose thérapeutique à Aix-en-Provence, j’ai observé à quel point chaque personne possède déjà les ressources nécessaires pour avancer.
Depuis toujours, je suis animée par la curiosité de l’humain et par le sens profond de nos émotions. Ce chemin m’a conduite vers cette profession, pratiquée avec sincérité et engagement.
- Audacieuse, j’aime explorer, comprendre et dépasser les croyances limitantes.
- Généreuse, j’accueille chaque personne avec écoute et bienveillance.
- Sensible, je considère l’hypnose et l’accompagnement comme une rencontre : celle de l’autre avec son monde intérieur.

Vous aimeriez essayer l’hypnothérapie mais vous avez quelques appréhensions ?
L’hypnose thérapeutique est-elle dangereuse ?
Loin de certaines croyances, en hypnose ericksonienne, le praticien n’a pas d‘emprise sur vous. Pour que l’hypnothérapeute puisse aider votre inconscient à s’orienter vers les solutions recherchées, votre conscient en valide nécessairement la direction. C’est pourquoi l’hypnose ericksonienne est une pratique douce qui respecte vos valeurs profondes.
Est-ce que je perds le contrôle sous hypnose thérapeutique ?
Non, en aucun cas on ne perd le contrôle sous hypnose en thérapie, on reste maître de soi-même.
Et pour répondre à une question que l’on me pose souvent, on ne dévoile pas des choses qu’on ne voudrait pas sous hypnose. On choisit ce dont on veut parler avec le thérapeute en amont, c’est à dire en toute conscience. Ensuite on ne parle pas, on lâche prise mais on garde son jardin secret, le travail est intérieur.
Comment se sent-on pendant une séance d’hypnothérapie ?
Quand vous êtes en état d’hypnose thérapeutique, vous-vous sentez généralement détendu mentalement et physiquement. Cet état modifié de conscience est une expérience le plus souvent très agréable. Vous contrôlez vos moindres faits et gestes. Par exemple, vous pouvez vous gratter si quelque chose vous gratte, parler si vous le voulez, ou même vous lever…
Est-il possible de rester « bloqué » sous hypnose après la séance ?
Non. On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas ! Ensuite parce que, si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement de l’hypnose thérapeutique se dissipe de lui-même.
Il arrive qu’une personne se réveille plus lentement. Ce n’est pas parce qu’elle est coincée dans l’état hypnotique, mais parce que cet état est si agréable, que la personne préfère rester dans cet état modifié quelques instants de plus.
Comment me sentirais-je après la séance ?
Il reste souvent une relaxation après la consultation en hypnose thérapeutique ; semblable aux sensations que l’on peut avoir après une bonne nuit ou bien tout simplement une activité relaxante.
Les personnes sont souvent très détendues en sortant, mais cela n’empêche aucunement d’aller travailler ou de faire une activité après.


