L’hypnose ericksonienne, une méthode douce pour améliorer votre sommeil
Passer une bonne nuit de sommeil n’est pas toujours simple ! Entre les préoccupations diverses et le stress quotidien, nous sommes nombreux à avoir des difficultés à dormir.
Il y a ceux qui ont de la peine à trouver le sommeil quand vient la nuit et d’autres qui vivent des nuits trop courtes ou hachées à cause d’insomnies à répétition, les yeux rivés au plafond de leur chambre. Il y a aussi ceux qui subissent des cauchemars épuisants… Bref, autant de bonnes raisons pour ne pas dormir ou trop peu…
Ainsi, au lieu d’être réparatrices et de permettre un lâcher-prise nocturne régénérateur, les nuits sont progressivement sources de mal-être et d’échec.
Vous craignez alors de ne pas parvenir à vous endormir ou d’avoir une insomnie. Voici le cycle infernal qui s’installe avec une augmentation du stress et des angoisses. dans ces conditions, la qualité de vie se dégrade rapidement et les premiers symptômes apparaissent : irritabilité, fatigue, baisse de la concentration et perte de vigilance.
Et comme le corps sécrète certaines hormones régulatrices du métabolisme pendant la nuit, la prise de poids peut s’ajouter à la liste de vos problèmes !
Et pourquoi pas des compléments ?
Bien-sûr, pour mieux dormir, il existe des remèdes en vente libres. Il s’agit le plus souvent de traitements naturels à base de plantes (valériane, passiflore) ou encore de mélatonine, et même des somnifères.
Néanmoins, certains professionnels médicaux comme Valérie Lacour, pharmacienne, mettent en garde : « Si on se contente d’acheter des compléments alimentaires pour régler les troubles du sommeil c’est un peu court. Ce n’est pas un bon investissement, on gaspille son argent. Il vaut mieux se pencher sur les causes. C’est quand on connaît les causes qu’on peut trouver une solution ».
Comment l’hypnose vous réconcilie avec vos nuits ?
On distingue trois groupes de troubles du sommeil : les dyssomnies, les parasomnies et ceux liées à d’autres maladies. Car à chaque type de trouble ses causes et ses symptômes.
Cela étant, l’hypnose ericksonienne est un outil thérapeutique qui peut notamment aider à améliorer les troubles du sommeil tels que l’insomnie chronique d’origine psychologique due à un stress émotionnel (dyssomnie).
C’est pourquoi investir sur une réflexion personnelle, un changement de notre comportement adéquat face à l’insomnie est la manière d’agir la plus avantageuse sur le long terme pour retrouver un sommeil réparateur.
Le thérapeute et la personne souffrant de troubles du sommeil identifient ensemble les causes et les traitent : stress, excès de café ou d’alcool, période d’instabilité ou de dépression, manque de confiance en soi.
En travaillant en coopération avec son subconscient, la personne accède à ses propres ressources intérieures. L’hypnothérapeute active de cette manière des processus progressifs qui optimisent le sommeil.
La majorité des troubles du sommeil a des causes cachées qu’une thérapie personnalisée vous aidera à clarifier.