Anxiété, troubles alimentaires, phobies : quand l’EMDR soulage

Comment l'EMDR vous aide à résoudre : anxiété et troubles alimentaires

La thérapie EMDR, aussi appelée TMO, s’adresse en première intention aux personnes ayant vécu des drames, des chocs, des traumatismes importants de vie.

Mais d’autres personnes souffrent aussi de peurs inexplicables, de cauchemars, d’une anxiété sans raison apparente, parfois même d’un sentiment de culpabilité ou des souvenirs obsédants.

Il y a les traumatismes plus ou moins importants de l’enfance ou de la vie quotidienne : un harcèlement une remarque humiliante d’un collègue, une mutation, un déménagement, une contrariété qui génèrent du stress, des flash-backs, des troubles du comportement alimentaire.

Tel événement sans importance pour les uns peut revêtir un caractère perturbant pour les autres, et avoir des conséquences à long terme.

  • Soulager les angoisses
  • Retrouver confiance en soi
  • Traiter la dépression
  • Dépasser une phobie
  • Gérer les problèmes de stress post-traumatique

Thérapie par Mouvements Oculaires : identification verbale des enjeux et stimulation cognitive

Pour commencer, le praticien EMDR identifie précisément les enjeux émotionnels de l’événement. Il invite la personne à repenser au moment problématique et laisse monter les émotions. Il procède alors avec son doigt à une stimulation rythmique de va et vient du regard.

Le thérapeute stimule ainsi le regard pendant quelques dizaines de secondes. Ensuite, la personne exprime ses émotions et ressentis. Puis le thérapeute EMDR reproduit l’exercice à plusieurs reprises dans la séance jusqu’à diminuer et neutraliser l’intensité de l’émotion.

Cette stimulation restructure l’information traumatique. L’information quitte le cerveau limbique lié aux émotions et se diffuse dans le cortex. Celui-ci peut enfin l’assimiler.

Car si les symptômes apparaissent et persistent dans le temps, c’est que la charge émotionnelle de l’événement est encore trop importante. Le souvenir s’ancre dans le cerveau limbique au lieu d’accéder et d’être traité par le cortex.

Le thérapeute utilise également cet outil technique de recodage avec des stimulations bilatérales auditives ou corporelles (il tapote sur les mains, les genoux…)

EMDR_Thérapie emdr_ psychologue emdr